Réutiliser un BT Home Hub de rechange en tant que point d'accès sans fil

Réutiliser un BT Home Hub de rechange en tant que point d'accès sans fil

Cet article a été réécrit et mis à jour le 9 avril 2017.

BT est un fournisseur de services Internet populaire au Royaume-Uni. Les abonnés BT reçoivent un routeur gratuit appelé «BT Home Hub». Un nouveau modèle de Home Hub est lancé toutes les quelques années et, comme BT ne reprend jamais les anciens, beaucoup de gens ont un vieux Hub niché quelque part, ramassant la poussière.

Cet article explique comment convertir un ancien BT Home Hub 5.0 ou Hub domestique 4.0 deuxième point d’accès sans fil sur votre réseau, renforçant et étendant le signal sans fil dans toute la maison ou le bureau. Bien que les détails concernent ces routeurs, la procédure de base fonctionne pour les autres routeurs BT et peut-être non BT. En particulier, des notes ont été incluses pour le BT Hub domestique 3.0 et le maintenant ancien Home Hub 1.0 – ceux-ci sont en retrait et écrit en italique. De nombreux utilisateurs ont également réussi à réutiliser les modèles Home Hub. 2.0 et 6.0 (Le dernier routeur de BT, également appelé Smart Hub).

Sommaire

En résumé, cette procédure comprend la réinitialisation de l’ancien Home Hub aux valeurs d'usine par défaut, puis vous connecter au concentrateur à l'aide de l'adresse IP et du mot de passe par défaut, en désactivant DHCP et en attribuant au concentrateur une nouvelle adresse IP appropriée. Enfin, utilisez un câble Ethernet entre l’ancien Home Hub et votre routeur de gestion.

Remarque: Pendant le test, mon réseau local était géré par un routeur Netgear. Mais le routeur de gestion ne fait pas partie de cette procédure. Vous n'êtes pas obligé d'y accéder ou de le modifier de quelque manière que ce soit, sauf si vous utilisez un câble à la fin du processus. Seul le hub en cours de modification est modifié.

Procédure

Commencez avec le Home Hub non connecté à autre chose qu'à son alimentation.

Appuyez sur le bouton de réinitialisation

Allumez le Home Hub 5.0 (ou 4.0). Localisez l'encastré "Bouton de réinitialisation à l'arrière, vers le côté droit. À l'aide d'un trombone ou d'un objet similaire, maintenez le bouton de réinitialisation enfoncé pendant environ 20 secondes.

Le voyant à l'avant du moyeu deviendra vert. Après environ 20 secondes, il commencera à clignoter, puis deviendra bleu continu pendant 15 secondes, puis clignotera en orange pendant 15 secondes, avant de se régler en orange. Quelques secondes plus tard, le «b» commencera à clignoter en rouge. Le Hub restera dans cet état. Procédez comme suit.

Home Hub 3.0 utilisateurs:
Le hub se réinitialisera (le voyant d'alimentation s'allumera légèrement en orange, puis clignotera, puis le voyant «Wireless» s'allumera en bleu, puis les deux témoins deviendront bleus).

Home Hub 1.0 utilisateurs: Appuyez sur la Bouton «sans fil» à l’arrière du Home Hub 1 et maintenez-le enfoncé pendant 15 secondes. Vous entendrez alors un clic et les voyants verts du hub s’allumeront. Attendez quelques minutes que le hub se réinitialise et redémarre.

La réinitialisation des paramètres d'usine par défaut du hub domestique effacera les anciens paramètres susceptibles d'empêcher le bon fonctionnement de cette procédure. Par exemple, il désactivera la fonction «BT Fon», également appelée «BT Wi-Fi». Si laissé actif, BT Fon empêcherait la désactivation de DHCP. De plus, si vous avez oublié le mot de passe administrateur de l'ancien hub d'accueil, la réinitialisation vous évitera cela.

Vous trouverez les instructions pour réinitialiser d’autres routeurs BT ici.

Connectez votre PC directement au hub

Désactivez le sans fil sur votre PC. S'il est connecté à votre réseau domestique / professionnel avec un câble réseau physique, déconnectez-le maintenant. Le PC doit être complètement isolé de votre réseau.

Connectez un câble Ethernet de rechange de votre PC directement au hub domestique. Utilisez l’un des ports Ethernet du hub (ils sont de couleur jaune).

Votre PC devrait alors recevoir une adresse IP du hub domestique, via DHCP. (Si vous êtes curieux de savoir, cette adresse sera probablement 192.168.1.64).

Réinitialiser le mot de passe administrateur

Lancez un navigateur sur votre PC et naviguez jusqu'à l'adresse IP par défaut du concentrateur. http://192.168.1.254.

Vous devriez voir la page d'accueil principale du hub. Cliquez sur «Paramètres avancés». La page Paramètres apparaît, avec un message commençant par «Pour éviter tout accès non autorisé aux paramètres de votre concentrateur, BT Hub Manager est protégé par un mot de passe…“. Entrez le mot de passe administrateur par défaut comme indiqué. Vous le trouverez sur le panneau blanc (détachable) du concentrateur, intitulé «Mot de passe de l'administrateur pour le gestionnaire de concentrateur». Notez qu'il est sensible à la casse. Cliquez sur le bouton OK.

Home Hub 3.0 utilisateurs:
Vous devriez voir la page «Veuillez réinitialiser votre mot de passe» du hub. Entrez le mot de passe administrateur situé sur l'onglet de retrait du Home Hub 3.0, comme indiqué. Ce n'est pas sensible à la casse. Saisissez également un nouveau mot de passe administrateur à l'endroit indiqué, puis entrez-le à nouveau pour confirmer. Vous pouvez également entrer un indice, mais ce n'est pas obligatoire. Enfin, cliquez sur le bouton “Changer le mot de passe et ouvrir le gestionnaire de hub" bouton. La page d’accueil du Hub vous sera présentée.

Home Hub 1 utilisateursRemarque: au lieu du mot de passe administrateur, vous devez entrer le numéro de série figurant à l’arrière du concentrateur, comme indiqué par la page Web. Entrez également un nouveau mot de passe, et encore pour confirmer. Cliquez ensuite sur le bouton «Changer le mot de passe et ouvrir le gestionnaire de hub». La page d'accueil s'ouvre. Passez maintenant à la prochaine section Home Hub 1 ci-dessous.

Remarque: Certains utilisateurs de Firefox ont signalé avoir vu des erreurs JavaScript à ce stade – le passage au navigateur Chrome a corrigé le problème pour Ed Iglehart, voir son commentaire ci-dessous.

Remarque: Quelques personnes se sont plaintes de ne pas pouvoir naviguer du tout au centre. Si cela vous arrive, essayez ce que Josh a suggéré dans son commentaire ci-dessous. C’est-à-dire «allez dans l’Explorateur de fichiers, puis à gauche, il sera indiqué réseau, ouvrez-le. Si le hub est connecté par Ethernet, il affichera quelque chose comme «BT Hub». Cliquez dessus. "

Reconfigurer les paramètres sans fil

Maintenant, cliquez sur “A à Z”Tout en haut à droite. Puis clique W -> Sécurité sans fil – 2,4 Ghz.

Sous «Configuration sans fil 2,4 GHz», assurez-vous que Sécurité est réglé sur «WPA2 uniquement (recommandé)». Par défaut, cela devrait déjà être. Sous «Clé sans fil (WPA2)», supprimez la clé par défaut, entrez-en une et mémorisez-la. C'est le mot de passe que les clients utiliseront pour se connecter au réseau sans fil. Laissez toutes les autres options par défaut.

Clique le Appliquer bouton en bas de page. La page se rechargera et vous devriez voir un “Changements appliqués”Message tout en bas confirmant les nouveaux paramètres.

Notez que par défaut, la clé que vous venez de définir s’applique également au réseau sans fil 5 Ghz du concentrateur.

Home Hub 3.0 utilisateurs:
Sous Configuration sans fil, assurez-vous que “WPA & WPA2 (recommandé)" est sélectionné. Par défaut, cela devrait déjà être. Entrez une clé sans fil. C'est le mot de passe qui sera requis pour que les clients se connectent. Clique le Appliquer bouton en bas de page. La page se rechargera et vous devriez voir un “Changements appliqués”Message tout en bas confirmant les nouveaux paramètres

Utilisateurs HH1: Sur la page d'accueil du concentrateur, sélectionnez dans le menu de gauche: Avancé -> Continuer vers avancé -> (entrez «admin» et le mot de passe que vous venez de créer) -> Sans fil -> Sécurité. Sélectionnez le "Utiliser le cryptage WPA PSK" bouton radio. Entrez un mot de passe sans fil (appelé «clé») juste en dessous de cela. Et modifiez le menu déroulant «Version WPA-PSK» en «WPA + WPA2“. Cliquez ensuite sur «Apply». Passez ensuite directement à la section suivante du Home Hub 1 ci-dessous, où DHCP est désactivé et une nouvelle adresse IP attribuée.

Allouer une nouvelle adresse IP au hub

L'adresse IP du concentrateur doit être changée maintenant. Par défaut, il est défini sur 192.168.1.254, ce qui risquerait fort de provoquer un conflit avec votre routeur de gestion. Ce qu’il faut, c’est une nouvelle adresse IP compatible avec votre réseau domestique et qui n’est pas déjà utilisée par autre chose.

Cliquez sur "A à Z”Tout en haut à droite. Puis clique D -> Paramètres DHCP. Sous «Adresse de passerelle IP du concentrateur», entrez une nouvelle adresse IP pour le concentrateur. Il doit se trouver sur le même réseau, mais en dehors des plages DHCP du routeur gérant votre réseau. Par exemple, si votre réseau est contrôlé par un autre BT Home Hub (par exemple, modèle 1,2,3,4 ou 5), ces routeurs attribuent par défaut des adresses DHCP comprises entre 192.168.1.64 et 192.168.1.253. Vous choisiriez donc une nouvelle adresse IP en dehors de cette plage. je recommanderais 192.168.1.63, mais vous pouvez aussi utiliser 192.168.1.62 (ou 61, ou 60,…).

Après avoir entré la nouvelle adresse IP du hub, cliquez sur le bouton “Appliquer"Bouton et répondre"Oui”À la question“ Êtes-vous sûr? ”. Vous verrez alors un message d'erreur indiquant que la page ne se charge pas ou ne se charge pas correctement. Ne t'inquiète pas, c'est prévu parce que vous venez de changer l’adresse IP du hub.

Dans le navigateur de votre PC, accédez à la nouvelle adresse IP du hub, c.-à-d. l'adresse que vous venez de choisir. Par exemple, http://192.168.1.63. La page d’accueil du hub devrait se charger à nouveau, prouvant que la nouvelle adresse IP fonctionne.

Désactiver DHCP

Maintenant, cliquez sur “A à Z”Tout en haut à droite. Puis sélectionnez D -> Paramètres DHCP. encore. Entrez le mot de passe administrateur si demandé. Sous "Serveur DHCP", Réglez le bouton radio" Activer: "sur"Non“.

Cliquez sur "Appliquer"Puis répondez"Oui”Sur la page“ Êtes-vous sûr? ”. Après quelques instants, la page se recharge. Vous devriez voir un message tout en bas: «Modifications appliquées». Passez à la section suivante pour connecter votre hub au réseau câblé.

Home Hub 1 utilisateurs: Dans le menu de gauche, sélectionnez “Adresses IP“. Sur la page qui apparaît, décochez la case “Utiliser un serveur DHCP" case. En dessous, sous “Adresses IP“, Vous devriez voir ces adresses:

10.0.0.138/24
172.16.1.254/24
192.168.1.254/24

Cliquez sur "Modifier”À côté de l'adresse qui correspond au reste de votre réseau. Par exemple, si vos autres périphériques réseau sont adressés comme 192.168.1.quelque chose, choisissez 192.168.1.254. Entrez une nouvelle adresse IP pour le hub. Après les mêmes notes d’information que pour le Hume Hub 3 ci-dessus, votre nouvelle adresse devrait probablement être 192.168.1.63. Par conséquent, remplacez «192.168.1.254» par «192.168.1.63», puis cliquez sur «Appliquer" bouton. La page ne pourra alors pas se charger correctement. Ne t'inquiète pas, c'est prévu parce que vous venez de changer l’adresse IP du hub. Dans le navigateur de votre PC, accédez à la nouvelle adresse IP du hub, c.-à-d. l'adresse que vous venez de choisir. Par exemple, http://192.168.1.63. La page d’accueil du hub devrait se charger à nouveau, prouvant que la nouvelle adresse IP fonctionne.

Connectez le hub à votre réseau câblé

Retirez maintenant le câble Ethernet de rechange de votre PC et du hub.

Connecter le hub domestique à votre réseau local Vous pouvez le faire en utilisant un long câble Ethernet. Branchez une extrémité sur l’un des ports Ethernet jaunes du concentrateur. Branchez l’autre extrémité sur un port libre de votre routeur de gestion. Maintenant, le Hub 5.0 fait partie de votre réseau domestique. Et les périphériques clients qui se connectent sans fil à celui-ci pourront accéder au reste de votre réseau et à Internet en utilisant votre connexion Internet générale.

Sinon, si votre Hub 3 est loin de votre routeur de gestion et que vous ne voulez pas laisser de câble, vous pouvez utiliser une paire de connecteurs de ligne électrique – l’un connecté au Home Hub, l’autre à votre routeur de gestion. Une fois les connecteurs appariés, l’effet sera le même que si vous aviez utilisé un câble Ethernet.

Testez votre nouveau point d'accès sans fil

Activez le sans fil sur votre PC et consultez la liste des points d’accès Wi-Fi disponibles. Vous devriez voir le nouvel AP Home Hub, qui sera reconnaissable à partir de son SSID.

Connectez-vous au nouvel AP. La clé sans fil choisie ci-dessus vous sera demandée. Entrez la clé et votre PC se connectera sans fil au Home Hub. Essayez également de vous connecter à partir d'autres appareils, peut-être un smartphone ou une tablette. Dans chaque cas, vous devrez entrer le mot de passe sans fil.

Lumières clignotantes sur le hub

À la fin de cette procédure, les utilisateurs des modèles Hub 4.0 et 5.0 remarqueront que le voyant Hub est désormais allumé en orange et que le voyant large bande, en forme de «b», clignote en rouge. Malheureusement, il n’ya aucun moyen d’arrêter cela, sauf d’acquérir du ruban isolant noir et de l’utiliser pour bloquer les lumières.

NB: Il existe une option pour atténuer les lumières du moyeu, ce qui aide un peu. Connectez-vous à votre nouveau hub et accédez à A à ZH – “Hub Lights, change de luminosité“. Entrez le mot de passe administrateur si demandé. Puis sélectionnez «Luminosité: faible» et cliquez sur Appliquer. Le message «Modifications appliquées» apparaît et les voyants du concentrateur s’allument immédiatement.

Conclusion

Si tout s'est déroulé comme prévu, vous avez maintenant votre deuxième PA opérationnel. Les utilisateurs sans fil de votre domicile / bureau peuvent se connecter à l’AP qui a le signal le plus puissant à leur emplacement.

Définir un SSID 5 GHz différent (facultatif)

Le hub domestique BT (modèles 4.0, 5.0 et 6.0) est bi-bande, ce qui signifie qu’il est livré avec un canal sans fil supplémentaire à 5 Ghz. Les clients sans fil modernes (à partir de 2015) peuvent se connecter à une fréquence plus élevée et obtenir un signal plus clair, plus rapide et moins encombré. Pendant ce temps, les anciens appareils continueront à se connecter en utilisant le canal plus lent

Par défaut, les canaux 2,4 Ghz et 5 Ghz utilisent le même SSID (même nom). J'aime leur attribuer différents noms afin qu'ils se distinguent de la liste des points d'accès lorsque votre périphérique client (téléphone, tablette) effectue une analyse sans fil. Si vous souhaitez attribuer un nom spécial à votre canal 5 GHz, procédez comme suit.

Naviguez jusqu'à l'adresse IP de votre hub réutilisé et connectez-vous. En haut à droite, cliquez sur A à Z puis W et Sécurité sans fil – 5 Ghz.

Le SSID sans fil sera réglé sur quelque chose comme «BTHub5-XYZ3». Modifiez le champ et ajoutez «-5 Ghz», par exemple «BTHub5-XYZ3-5Ghz». Clique le Appliquer bouton. La page se rechargera et vous devriez voir le message familier «Modifications appliquées» tout en bas.

Votre réseau 5GHz est à présent renommé et vous devriez voir «BTHub5-XYZ3-5Ghz» parmi la liste des périphériques détectés lorsque votre téléphone / tablette / ordinateur portable effectue une analyse sans fil (uniquement sur les périphériques compatibles 5 Ghz, susceptibles d'être achetés). à partir de 2016).

Une note sur les SSID

Certains lecteurs ont demandé s’il valait la peine de définir le SSID du nouveau point d’accès sans fil de manière à ce qu’il soit identique à un autre SSID existant, par exemple celui de votre point d’accès sans fil principal, fourni par votre routeur sans fil principal. Il est permis d'avoir les mêmes, mais je ne le recommanderais pas personnellement. Si les noms sont identiques, il est difficile de savoir à quel point votre appareil se connecte.

D'autre part, avec des noms SSID différents, vous pouvez voir les deux dans la liste des points d'accès de votre périphérique client (par exemple, une tablette), ce qui vous permet de choisir facilement celui que vous préférez. De plus, la plupart des appareils se connectent au signal le plus puissant par défaut. Si vous vous déplacez hors de portée de l'un, votre smartphone, par exemple, devrait décrocher automatiquement l'autre, s'il est plus fort / plus proche.
Vous pouvez également le forcer en le déconnectant, puis en laissant votre téléphone / tablette se reconnecter au point d'accès le plus proche et le plus puissant.

Quelques informations sur DHCP

Si vous avez suivi la procédure ci-dessus, les clients sans fil pourront se connecter à votre nouveau point d'accès. Une adresse IP leur est attribuée par le serveur DHCP exécuté sur votre routeur principal / gestionnaire. Il n'y a pas de serveur DHCP sur le concentrateur redéfini. Il a été désactivé dans le cadre de la procédure).

Remerciements

Merci à Neil Pellinacci pour le processus de base. Je viens d'ajouter les bits de réinitialisation d'usine après une impossibilité de désactiver DHCP en raison des paramètres BT Fon.


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